L'Apras - Le social partagé



SES MISSIONS
Les missions de l'APRAS qui ont été réaffirmées en 2005 en trois axes :

 

  •  Observation sociale et conduite d’études dans le champ du social

... pour mieux comprendre ensemble la réalité sociale et ses évolutions.

Les membres de l’APRAS décident de mutualiser les données, d'en partager l’analyse et de réaliser par des études, lorsque c’est nécessaire, les approfondissements qu’ils jugent nécessaires.
C'est sur ce principe qu'ont été créés en 1990 le Tableau de Bord Social des quartiers rennais , en 2001 l'Observatoire des Données Sociales de Rennes Métropole et en 2002 l'Observatoire de la Délinquance.
Autres exemples : la réalisation du diagnostic CUCS fin 2006 ou la mise en place d'indicateurs de suivi du Programme Rennais de Renouvellement Urbain.

  • Animation de projets partenariaux dans le champ du social

... pour construire ensemble.

 L’APRAS a accompagné de 2001 à 2003 le transfert de gestion des centres sociaux et la création de l’Association Rennaise des Centres Sociaux. Aujourd’hui l’APRAS accompagne les équipes des Espaces Sociaux Communs et coordonne leur mise en oeuvre sur la ville. L'APRAS gère, anime et coordonne la mise en oeuvre du dispositif "Sortir !".

  • L’animation sociale de proximité

... pour répondre ensemble à des besoins de proximité particuliers.

Ainsi l’APRAS assure la gestion de locaux collectifs résidentiels, du fonds d’animation HLM, du fonds de concours aux initiatives des habitants ainsi que les pôles associatifs de quartiers.