L'Apras - Le social partagé



LES PÔLES ASSOCIATIFS DE QUARTIER
L'APRAS est chargée d'une mission d'accompagnement des Pôles Associatifs de Quartiers qui réunissent des associations hébergées dans un même lieu et en accord pour élaborer un projet commun. Elle est également chargée d'observer et d'analyser leur mise en place afin de repérer les besoins exprimés, participer à la réflexion sur la mutualisation des ressources et contribuer à la définition de ces pôles.

L’objectif est de produire un schéma directeur d’organisation des pôles associatifs de quartiers, qui devra présenter des préconisations :

  • En matière de localisation,
  • En matière d’organisation (locaux, moyens techniques, moyens en personnel),
  • En matière de gestion.

Ce schéma directeur devra également préciser les articulations des pôles avec les outils existants : équipements de quartier, centre de ressource à la vie associative, etc.

Actuellement, plusieurs « pôles associatifs » de quartiers sont constitués selon des configurations diverses :

Le pôle associatif de la Marbaudais - MAUREPAS :

LA Ville de Rennes a confié à l'APRAS, en juin 2010, la gestion de 2 000 m² de locaux pour en faire un pôle associatif  de quartier, qui se situe dans les bâtiments de l'ancienne Maison de quartier, 32 rue Marbaudais à Maurepas.

Le Pôle Associatif de la Marbaudais (le PAM) est un espace occupé par des associations qui partagent des locaux et des moyens de fonctionnement afin d'assurer leurs activités pour leur public mais aussi pour développer des actions et des dynamiques collectives sur le quartier et pour les habitants. Le PAM s'appuie donc sur un collectif d'animation composé par les associations présentes dans le pôle. L'APRAS est chargée de l'accompagnement de cette démarche collective.
Le PAM est donc le résultat d'une coopération étroite entre les associations qui l'occupent , la Ville de  Rennes et l'APRAS.
En plus des espaces associatifs, le PAM comporte également une salle familiale d'une capacité d'accueil de 130 personnes.

L'ensemble des associations et des services du PAM sont présenté dans le Blog du PAM.

Le pôle du Landrel :

Le pôle du Landrel situé dans le quartier du Blosne inauguré le 20 décembre 2006, fonctionne autour des thématiques suivantes : lien social, insertion et soutien scolaire.

  • Suivi des travaux et ouverture du pôle ;
  • Suivi et mise en place d’une dynamique collective au sein du pôle avec la Direction Quartier Sud-Est ;
  • Associations présentes : Collectif Intermèdes, Association Jeunesse Pour la Solidarité (AJPS), ATD Quart Monde, le centre social Ty Blosne, Cité D'accord, Elektron, un Toît pour Toi, le Secours Catholique.

Le pôle Saint Exupéry :

Le pôle Saint Exupéry situé dans le quartier de Maurepas, se met en place et commence à fonctionner sous la forme d’un pôle depuis fin 2006/début 2007, avec des associations et collectifs très divers.

  • Suivi technique et organisationnel ;
  • Suivi et mise en place d’une dynamique collective au sein du pôle avec la Direction Quartier Nord-Est ;
  • Associations présentes : Hella Prod, Slam Connexion, Déclic Femme, Club M'Aide, Espoir Amal, Promotiv, le Secours Catholique, Mouv'Harmonic.

Le pôle Fernand Jacq :

Dernier en date, l'APRAS gère ce pôle depuis le mois d'octobre 2007. Il est situé square du Docteur Fernand Jacq (quartier Francisco Ferrer).

  • Suivi technique et organisationnel ;
  • Suivi et mise en place d’une dynamique collective au sein du pôle avec la Direction Quartier Nord-Est ;
  • Associations présentes : le CLPS, le centre social Ty Blosne, l'Association Rennaise des Espaces Jeux (AREJ).

Les pôles associatifs sont des lieux d’activité souvent dynamiques, dans lesquels s’exprime une forte volonté de faire ensemble pour les habitants, malgré des difficultés parfois à faire vivre une dynamique collective, au delà des activités de chacun.
Ce sont toutefois des lieux où chaque institution trouve des moyens pour assurer et développer les missions qu'elle s'assigne, en particulier grâce à la démarche de mutualisation.
Il est en tous les cas intéressant de constater que ce sont des lieux de débats et de mixité à tous les niveaux (culturel, d’âge, social,…)