L'Apras - Le social partagé



LES LOCAUX ET JEUNES ADULTES
Les 157 Locaux Collectifs Résidentiels gérés par l'APRAS sont mis à disposition dans le cadre d'un contrat de location à des associations et à des collectifs d'habitants quelque soit l'âge des personnes qui les composent (sous réserve de l'accord de la commission d'attribution, de la disponibilité des locaux et que les responsables soient majeurs). Conformément à ce principe, l'APRAS a expérimenté avec la Ville de Rennes et les bailleurs sociaux la mise à disposition de locaux à de jeunes adultes des quartiers.

 

 

Cette démarche a permis de développer une dynamique collective et éducative autour de la question du « local », qui constitue une demande fréquente des jeunes dans les quartiers. Il s’agit d’un véritable apprentissage qui va bien au-delà de la seule pratique du local et qui s’applique à de nombreux aspects de la vie sociale :

  • Relation aux adultes, aux institutions, aux autres associations …
  • Apprentissage de la négociation,
  • Apprentissage de la gestion du local,…

Cette mise à disposition se fait selon une procédure   bien définie, commune à toutes les mises à disposition, et qui constitue un préalable obligatoire. Une vigilance particulière peut s’imposer compte tenu des heures d’occupation qui sont décalées en soirée par rapport à la majorité des associations ou des collectifs, et en fonction du degré de maturité des responsables identifiés dans le groupe.

 

 En 2008, une quinzaine de locaux sont attribués pour des groupes de jeunes adultes en tant que locaux affectés ou en tant que locaux polyvalents et partagés