L'Apras - Le social partagé



LES ESPACES SOCIAUX COMMUNS
C'est à la fin des années 80, au sein de l'Instance de Concertation de l'Action Sociale à Rennes (ICASOR) que la Ville de Rennes, le Département d'Ille-et-Vilaine et la Caisse d'Allocations Familiales d'Ille-et-Vilaine ont engagé une réflexion qui a conduit à la création des Espaces Sociaux Communs.

  • En 1994, les 3 partenaires saisissent une opportunité immobilière. Le Département cherche un nouveau lieu pour ses services, la Ville de Rennes veut implanter sa mairie annexe et le CCAS qu'elle a décidé de déconcentrer, la CAF veut également changer la localisation de son centre social à Maurepas. Au même moment, le centre commercial du Gros Chêne est en reconstruction : l'occasion est trop belle pour ne pas la saisir.

  • Trois ans de rencontres, sous l'égide du directeur de l'APRAS, amènent à préciser et clarifier le projet d'accueil commun d'espaces mutualisés et de regroupements des services pour gagner en efficacité et en cohérence par rapport aux publics accueillis et attendus. Ce travail débouche sur la signature d'un protocole. L'Espace du Gros Chêne (Maurepas) ouvrira ses portes le 13 septembre 1997 !

  • Suivront les ouvertures des E.S.C. suivants :
    - Cleunay, le 24 septembre 2002
    - Rennes Centre, en octobre 2005
    - Le Blosne, le 15 février 2006
    - Villejean, le 30 mars 2007,
    - Bréquigny : le 1er mars 2011
    .

  • Avec l'ouverture de l'ESC Aimé Césaire, le territoire rennais est entièrement couvert. Chaque E.S.C. regroupe 2 quartiers rennais. Les centres sociaux ne sont pas présents dans ceux de Cleunay (le centre social est situé dans le "Vieux Cleunay") et Rennes Centre (il n'y a pas de centre social au centre ville).

Pour en savoir plus :

 la Charte des E.S.C.

 le rapport APRAS, avril 2007 (ce rapport présente une photographie des E.S.C., le travail d'accompagnement de l'APRAS et des réflexions sur le fonctionnement des E.S.C. , ouvrant sur les enjeux et leur fonctionnement à venir).