L'Apras - Le social partagé



UNE ASSOCIATION D'INSTITUTIONS
L'APRAS - Association pour la Promotion de l'Action et de l'Animation Sociale

L’APRAS (Association pour la Promotion de l’Action et de l’Animation Sociale) est une association créée en 1977 par la Ville de Rennes, la Caisse d’Allocations Familiales d’Ille et Vilaine et les organismes rennais de Logement Social. L’objectif -inscrit dès l’origine dans les statuts- est d’«offrir un cadre de coopération et d’interventions communes ou concertées à des collectivités assurant la promotion, la gestion de biens ou de services d’intérêts social, socio-éducatif ou culturel sur le territoire de la ville de Rennes et sa périphérie».

Elle réunit aujourd'hui la Ville de Rennes, Rennes Métropole, le Conseil Général, Archipel Habitat, Néotoa, Espacil Habitat, Aiguillon Construction et le CCAS de la ville de Rennes

L’APRAS est une structure originale et sans doute unique en son genre, en ce qu’elle réunit de façon permanente des représentants d’institutions en charge des politiques sociales sur la ville de Rennes et l’agglomération Rennaise.

L’APRAS n’est pas le lieu de décisions des politiques sociales dont les choix et la mise en œuvre relèvent de chacun de ses membres, mais un lieu d’échanges, d’interpellations mutuelles, de recherche des meilleures articulations.

C’est un outil commun que se donnent ses membres pour :

  • l’observation des populations et de l’action sociale sur le territoire rennais et l’agglomération rennaise,
  • le partage de diagnostics et la connaissance mutuelle,
  • la conduite d’actions communes ou concertées,
  • l’expérimentation d’actions partenariales.